Archives mensuelles : février 2017

L’Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines (OFFRES) est un réseau d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants fondé en 2001. Le champ disciplinaire de ce réseau est constitué par l’ensemble des sciences humaines, même si la philosophie y joue un rôle particulier de mise en rapport. L’objectif du réseau est d’assurer et de maintenir la collaboration scientifique entre les différents pays européens, et notamment d’Europe centrale et orientale, l’instrument principal (mais non exclusif) de médiation utilisé par lui étant le français. Le réseau est en prise directe, depuis sa fondation, sur les enjeux politiques majeurs de son inscription géographique : fondé dans un contexte de sortie des conflits dans les Balkans (exigeant notamment une entreprise de reconstitution de liens universitaires avec des structures académiques largement détruites par la guerre), il s’est ensuite concentré sur les modalités et le sens de l’intégration européenne (pour les pays candidats et les pays souhaitant le devenir), et il entend à présent travailler à l’élaboration d’une réponse, commune aux différents pays des différentes parties de l’Europe, aux tentations de repli identitaire qui, sous la forme d’une hostilité à l’idée d’Europe et d’une hostilité envers les migrations internationales et les mouvements de réfugiés en cours, les traversent aujourd’hui.

Aides doctorales au CEFRES, Prague (France et pays de Visegrad)

AAC : Aides doctorales au CEFRES (France et pays de Visegrad) 2017-2018

Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2017 (19h00)

Publication des résultats finaux : 2 juin 2017

Période de la mobilité : 1er septembre 2017 – 31 août 2018

Le CEFRES offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorants en 2e année de thèse ou plus inscrits dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des axes de recherches du CEFRES. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

Pour des doctorants de l’Université Charles et/ou de l’Académie des sciences de République tchèque, voir l’AAC en français.

Pour des doctorants de France, d’autres universités en République tchèque et des pays de Visegrad, voir l’AAC en français.

Les dossiers peuvent être envoyés en français ou en anglais.

Pour toute question, s’adresser à Mme Věra Štofaníková.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux jeunes chercheurs de France et des pays de Visegrad et vous remercions d’avance de bien vouloir diffuser cet appel au sein de vos institutions et/ou auprès de vos doctorants.